La pivoine

L’aventure de la pivoine

Le plus grand exploit de Rock comme botaniste, c’est d’avoir sauvé une pivoine unique et qu’on n’a plus trouvée ensuite nulle part...

 

Comme il est raconté dans l’ouvrage sur les pivoines qu’ont écrit l’Anglais Will McLewin et le Chinois Dezong Chen ( « Peony rockii and Gansu Mudan », en vente sur le site de la Pivoine bleue), Rock s’était installé en 1925 dans une lamasserie très isolée de l’Ouest du Tibet. C’était son camp de base pour partir explorer le territoire des rebelles de la tribu des Goloks.

Dans un jardin, il collecta des graines d’une pivoine blanche à coeur pourpre et pétales simples. Il ne l’avait jamais vue auparavant. Apparemment, c’était le prince de cette lamasserie ( Zhuoni ) qui faisait pousser ces fleurs. Rock expédia aussitôt ces graines chez des botanistes de Kew et d’Edimbourg en Angleterre, et à l’Université d’Harvard pour qui il travaillait.

Cette pivoine était inconnue et tous les botanistes furent fascinés. Un jour, l’un d’entre eux a écrit à Rock pour lui demander où et comment il l’avait trouvée. Rock était encore en Chine à l’époque,  mais il lui a répondu tout de suite ( voir lettre en anglais, ci-dessous ) En gros, il explique  qu’à l’époque de cette découverte, il vivait dans le palais  officiel ( « Yamen » ) de cette lamasserie de Zhuoni, à une altitude de 8500 pieds ( 2788 m ) .

Un jour, il a remarqué cette pivoine dans le jardin du prince qui dirigeait la lamasserie et il a tout de suite su que c’était une variété sauvage, pas un produit de l’horticulture.
Il a interrogé les lamas, qui lui ont dit que cette espèce de pivoines était originaire de la région de Gansu. Mais rien de plus. Rock ne l’avait jamais vue dans la nature et il était absolument certain que la pivoine était sauvage, pas le résultat d’une hybridation.

Pendant la guerre civile, tous les lamas ont été tués par les Musulmans, donc on n’en sait pas davantage. La plante n’existe plus à Zhuoni car la lamasserie a été entièrement brûlée et rasée. Aucun botaniste, depuis, ne l’a jamais vue nulle part.  Le secret de la pivoine de Zhuoni  sera-t-il un jour éclairci?  
Elle porte le nom de Rock : Paeonia suffruticosa rockii . Mais Rock n’avait pas gardé ses graines, car dans sa réponse, il en demande à son correspondant pour en planter dans son jardin. Il a ajouté à son courrier une photo du jardin de Zhuoni où il l’a trouvée.

Ce qui est surprenant, c’est qu’en la regardant bien la photo, on s’aperçoit que les allées et les toits de la lamasserie sont enneigés. Les  pivoines sont quand même en fleurs, ce qui suppose que leur espèce est très résistante. (Romain)